Campagne Peine de mort.

 

La lutte contre la peine de mort fait partie intégrante de notre mandat depuis 1974. 

En 1999, au moins 1 813 prisonniers ont été exécutés dans 31 pays et plus de 3 857 personnes ont été condamnées à mort dans 63 pays. Ces données ne concernent que les cas portés à la connaissance d’Amnesty International ; les chiffres réels sont probablement supérieurs.

Bien que le nombre total d’exécutions enregistrées dans le monde ait diminué par rapport à l’année précédente (2 258 exécutions en 1998), certains pays comme l’Arabie saoudite, les États-Unis et l’Iran ont exécuté davantage de personnes en 1999 qu'en 1998. L’Arabie saoudite, la Chine, les États-Unis, l’Iran et la République démocratique du Congo sont responsables de 85 % des exécutions recensées en 1999. En Arabie saoudite, 103 exécutions ont été signalées, mais il est possible qu’un nombre beaucoup plus élevé de personnes aient été tuées. Très souvent, les personnes exécutées n’avaient pu bénéficier de l’assistance d’un avocat.

La Chine continue d’exécuter à elle seule plus de personnes que tous les autres pays réunis. Les données partielles disponibles à la fin de l’année 1999 permettaient d’établir que les autorités avaient procédé à au moins 1 077 exécutions, le chiffre réel étant probablement bien supérieur. Dans ce pays, de nombreuses personnes sont condamnées à mort au terme de procès qui sont souvent contraires aux règles d’équité les plus élémentaires.

En République démocratique du Congo, une centaine de personnes ont été exécutées en 1999 après avoir été condamnées à mort par un tribunal militaire.

Les États-Unis ont exécuté 98 prisonniers l’année dernière, soit 30 de plus qu’en 1998. Parmi ces personnes se trouvait un homme condamné pour un crime qu’il avait commis alors qu’il était âgé de moins de dix-huit ans. Au cours du seul premier trimestre de l’année 2000, les États-Unis ont exécuté d’autres mineurs délinquants, au mépris du droit international. À la connaissance d’Amnesty International, le seul autre pays qui aurait exécuté en 1999 une personne pour un crime commis avant l’âge de dix-huit ans était l’Iran, où 165 exécutions ont été recensées en 1999. Ce nombre est bien supérieur à celui de 1998, année où 66 exécutions avaient été enregistrées.