Dossier Batista.

 

João Carlos Batista, avocat et député brésilien a été assassiné le 6 décembre 1988, au soir, devant son domicile dans l’état du Pará (au nord-est du Brésil). A cause de son action pour la défense des " paysans sans terre ", il avait de nombreux ennemis parmi les grands propriétaires terriens et avait été victime de plusieurs tentatives d’assassinats.

Qui sont donc les commanditaires du meurtre ? Quelques mois après les faits, un jeune voleur, Roberto Cirino de Oliveira, est arrêté pour un banal vol de Moto ; il avoue alors avoir été présent sur les lieux du meurtre et met en cause Périclès Ribeiro, déjà recherché pour de nombreux meurtres, ainsi que Josiel Martins, un petit commerçant.

La procédure a été des plus mouvementée : Périclès Ribeiro après avoir été interpellé non sans difficultés s’est évadé puis a été repris ; Roberto Cirino qui s’était rétracté puis avait de nouveau mis en cause Ribeiro et Martins a été assassiné dans sa cellule en prison…

Plusieurs magistrats se sont déjà succédés dans cette procédure.

Tout récemment, Périclès Ribeiro a été jugé et condamné à trente ans de prison, la peine maximale au Brésil. Nous n'arrêtons pas nos efforts pour autant mais demandons maintenant que les commanditaires de ce meurtre soient jugés et condamnés. De plus, nous allons joindre nos efforts à ceux des groupes qui travaillent sur l'assassinat du syndicaliste João Canuto et sur le massacre des travailleurs ruraux d'El Dorado dos Carajas dans l'état du Para.

Derniers développements de "l'Affaire Batista" : Les avocats de Périclès Ribeiro font appel du jugement le condamnant à 30 ans de prison. La famille Batista ne peut prétendre à une quelconque indemnisation tant que la condamnation de l'assassin n'est pas définitive. Aucun fait nouveau ne permet d'impliquer dans cette affaire les commanditaires de l'assassinat. Le groupe 237 réfléchit aux actions éventuelles à mener : Lettres ? Mission à Bélèm ?

Vous pouvez consulter l'article du journal O povo sur la condamnation de Périclès Ribeiro.      version portugaise

Exemple de lettre à envoyer pour demander le jugement des assassins de João Canuto et des travailleurs ruraux d'El Dorado dos Carajas
version anglaise     version française     version portugaise