L'organisation d'Amnesty.

         

Amnesty International est une organisation qui assure la promotion de l'ensemble des droits humains contenus dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, texte adopté par l'ONU le 10 décembre 1948. Ce projet ambitieux vise à faire resoecter les droits dits "civils et politiques" mais aussi les droits "économiques, sociaux et culturels". Ces droits sont universels, indivisibles et interdépendants.

Amnesty International compte plus d'un million de membres actifs dans plus de 140 pays. Lorsqu'ils sont assez nombreux, les membres et les groupes d'un même pays peuvent s'organiser en Section Nationale. Aujourd'hui il existe 56 sections nationales à travers le monde dont 34 se situent en Afrique, en Amérique Latine, en Asie, en Europe Centrale et au Moyen-Orient. Ces sections sont très différentes les unes des autres : certaines travaillent dans un environnement favorable (comme la Section Française), d'autres doivent affronter l'indifférence, la méfiance, voire l'hostilité de leur entourage.

Les sections nationales sont en relation constante avec le Secrétariat International basé à Londres qui leur adresse toutes les informations, le matériel (rapports, diverses publications) nécessaires à l'action. Chaque section est régulièrement consultée sur les questions intéressant la vie du mouvement et est partie prenante dans l'élaboration des stratégies mises au point par le département Campagnes du Secrétariat International.

La Section Française se situe à Paris. Elle prépare les actions qui seront proposées aux militants, relaye auprès d'eux les informations provenant du Secrétariat International et sert d'appui technique.

Elle regroupe près de 20 000 membres actifs sur toute la France.

Ceux-ci sont organisés en subdivisions régionales appelées "Secteur" qui sont calqués sur les contours de nos régions administratives.