Dossier Khin Maung Swe.

 


Khin Maung Swe (Myanmar)

Prisonnier d'opinion, adopté par le groupe de Blagnac (429)

Contexte général du Myanmar (Birmanie)

Bien qu'ayant perdu les élections de 1990, le Conseil National pour la Paix et le Développement (SPDC), composé de militaires, refuse de céder le pouvoir. Ces élections avaient été gagnées par la LND, parti de Aung Suu Kyi, prix Nobel de la Paix, avec 82% des suffrages. Le SPDC continue de réprimer les dissidents; il y a plus de 1200 dissidents dans le pays.

Le 8 août 1998 a marqué le 10e anniversaire du régime d'oppression militaire qui a fait tuer des milliers de civils. Des populations entières (notamment des minorités ethniques Karen, Shan…) ont été déplacées de force. L'armée oblige des milliers de personnes à travailler sur des projets d'équipement ou à porter son armement. Des informations font également état de porteurs obligés de marcher au milieu des mines antipersonnelles pour ouvrir la voie aux soldats.

Khin Maung Swe

Khin Maung Swe est géologue, âgé de 58 ans. Il est membre de la LND (Ligue Nationale pour la Démocratie) de Mme Aung Suu Kyi. Il a été appréhendé une première fois en octobre 1990 et condamné à 10 ans de réclusion en raison de sa participation à des réunions organiées par son parti. Khin Maung Swe a été libéré le 1er mai 1992. Mais accusé d'avoir 'diffusé des documents provenant de groupes expatriés en vue de discréditer le gouvernement', il a été de nouveau condamné le 6 octobre 1994 à une peine de 7 ans d'emprisonnement. Le groupe 429 a appris par l'intermédiaire de l'ambassade de France, qu'il serait détenu à la prison de Myingyan,et qu'il serait en bonne santé bien qu'étant détenu dans un quartier de haute sécurité.

Exemple de lettre à envoyer aux autorités du Myanmar

Lettre à adresser à Senior general Than Shwe,
Chairman of State Peace and Development Council
Signal Pagoda Road
Yangon
Myanmar

Général

Je suis membre (sympathisant) d'Amnesty International, mouvement de défense des droits humains. A ce titre, permettez moi d'exprimer ma préoccupation au sujet de Khin Maung Swe, ancien parlementaire âgé de 58 ans, et condamné à 7 ans d'emprisonnement pour avoir milité au sein de son parti et détenu à la prison de Myingyan. Khin Maung Swe n'a jamais usé, ni préconisé la violence. Il n'a fait qu'exprimer son droit à la liberté d'expression, d'opinion et de réunion pacifique, droits garantis par les articles 19 et 20 de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme.

En conséquence, je vous prie, général, de bien vouloir ordonner la libération immédiate et inconditionnele de Khin Maung Swe. En espèrant que vous saurez donner suite à ma requête, veuillez croire agréer l'expression de ma haute considération.

Nom :
Adresse :