Dossier Sanchez.

 

Cecilio Monteagudo Sanchez (CUBA)

Prisonnier d'opinion adopté par le groupe de Tarbes (294).

Présentation du prisonnier

Cecilio Monteagudo Sanchez, né le 12 août 1971, est militant du Parti de la solidarité démocratique, Partido Solidaridad Democratico

La date et le lieu de son arrestation : le 15 septembre 1997, chez lui, à Camajuani, dans la province de Villa Clara, en même temps qu'un journaliste de l'agence de presse indépendante Cuba Press, Juan Carlos Recio Martinez.

La condamnation : 4 ans de prison pour propagande ennemie (article 103 du Code Pénal cubain), son procès s'est tenu en février 1998 au Tribunal Populaire de Villa Clara. Il semble qu'il ait été inculpé pour avoir rédigé un tract appelant la population à ne pas voter aux élections locales d'octobre 1997. Ce papier n'a jamais été imprimé ni distribué.
Cecilio Monteagudo avait déjà été condamné en avril 1996 pour " résistance " et " irrespect ", puis libéré sous caution. Il avait été appréhendé également en décembre 1995.

Son lieu de détention :

Prision de Guamajal - Santa Clara
Provincia de Villa Clara - Cuba
Nom du directeur de la prison : Mayor Luis Luis

Présentation de l'action

Les objectifs de l'action sont doubles :

à long terme :

à court terme :

Les actions entreprises par le groupe depuis 1999

Contacts téléphoniques avec l'association européenne Cuba libre à Neuilly sur Seine et l'association franco-cubaine à Tarbes.

Contacts avec les autres groupes Amnesty en charge du dossier, par courrier électronique (en Argentine, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Suède).

Lettres et pétitions envoyées à Cuba :

Lettres et pétitions envoyées aux ambassades des pays hispanophones représentés au sommet de la Havane des 15 et 16 novembre 1999, et relances aux ambassades en février 2000 (réponse de l'ambassade du Costa Rica en mars 2000).

Article dans la Nouvelle République en août 1999, à l'occasion de l'anniversaire de Cecilio. Demande d'un article en novembre 1999 à l'occasion du sommet de La Havane : pas suivie de réponse.