Les campagnes et dossiers.

 

Les campagnes

Il existe trois grandes familles de campagnes : les campagnes pays, les campagnes thématiques et les campagnes de sensibilisation. Amnesty en lance trois ou quatre par an. Si elles varient en ampleur et en durée, chacune d'elles mobilise une part importante de nos ressources pendant plusieurs mois.

Les campagnes pays sont destinées à faire converger les pressions sur les états qui se  distinguent par la violation systématique des droits et des libertés fondamentales de leurs citoyens.

Les campagnes thématiques se concentrent sur un type de violations, ou sur une catégorie de victimes particulières.

Les campagnes de sensibilisation poursuivent des objectifs à plus long terme. Elles s'appuient sur des évènements particuliers, comme              l'anniversaire de la création d'Amnesty ou celui de la "Déclaration Universelle des Droits de l'Homme".

Les dossiers

Les dossiers Action mettent en oeuvre l'ensemble des techniques d'intervention pour lutter contre la persistance de certaines violations des droits de l'Homme. Ils sont confiés aux groupes locaux pour au moins une année et restent ouverts jusqu'à ce que l'objectif soit atteint.

Il en existe trois sortes :

Le dossier d'adoption : c'est celui d'un prisonnier d'opinion, lequel se trouve ainsi "adopté" par le groupe. Le travail consiste alors à exercer toutes les pressions possibles afin d'obtenir sa libération immédiate et inconditionnelle.

Le dossier d'investigation : là, il s'agit d'interroger les autorités compétentes pour savoir si tel prisonnier est détenu à cause de ses opinions, si tel autre sera bien jugé de manière équitable, et dans un délai raisonnable, ou encore pour tenter de localiser une personne "disparue".
 
Le dossier thématique : dans ce cas, le groupe est chargé de faire campagne à propos d'un type de violations des droits de l'Homme commises dans un état donné.

Les Réseaux d'Action régionale (ou RAN : Regional Action Network)

Les réseaux d'Action régionale sont destinés à combattre la répétition de violations des droits de l'homme exigeant une réaction rapide. On en compte une vingtaine qui, ensemble, couvrent tous les pays du monde.

Les R.A.N. regroupent un nombre variable de pays en fonction de critères communs tels que la langue, la culture ou la proximité géographique. Les groupes à qui ils sont confiés se tiennent prêts à réagir aux violations des droits de l'Homme qui nécessitent une intervention rapide. Ils réalisent aussi un travail de fond sur le ou les pays concernés. Ils participent également aux campagnes pour lesquelles leurs connaissances peuvent être utiles.

Les R.A.N. sont confiés à des groupes issus de sections différentes. La taille des réseaux ainsi constitués est variable : certains comptent plusieurs centaines de groupes, d'autres quelques dizaines seulement. A priori, leur durée est indéterminée : ils ne seront fermés qu'après l'arrêt des violations qui ont justifié leur création.

CHINE : Contact renee.courtiade@wanadoo.fr