Les réseaux et relais.

         

Amnesty International possède un certain nombre de relais, personnes responsables des relations avec des professionnels d'un secteur particulier (médecins, magistrats, ...) et de réseaux, ensemble de personnes de différents groupes et de différentes sections travaillant ensemble sur un sujet particulier.


Relais Education aux Droits Humains (E.D.H.)

Amnesty International est habilitée par le Minsitère de L'Education Nationale à intervenir, à la demande des enseignants, dans les établissements scolaires, pour bâtir avec eux des projets et diverses activité pouvant les aider à présenter les droits et libertés fondamentales. Des matériels pédagogiques adaptés aux différents âges des élèves et le témoignage de notre expérience leur sont proposés.

Contact : Marcelle Enderlé : Permanence au local à l'angle de la rue Fourtanier et de la rue Renée Aspe, le mercredi après-midi de 15h30 à 18h. Tél.: 05.61.22.12.87

Relais Médias

Le Secrétariat International diffuse ses communiqués aux organes de presse internationaux, aux grandes agences et aux sections nationales. La section française les transmet aux médias nationaux et aux groupes qui les acheminent vers les médias locaux.

Les relais travaillent avec les médias de leur région et coordonnent l'action des groupes en direction des médias locaux.

Le secteur Midi-Pyrénées dispose de plusieurs heures d'antenne sur différentes radios, entre autre sur Radio Mon Païs (90.1 Mhz) le deuxième et le quatrième jeudi de chaque mois, de 19h à 20h.

Relais Syndicats-Comités d'entreprises

Les syndicats peuvent s'abonner à "La chronique syndicale" qui leur propose des actions. Pour s'abonner, écrire à Amnesty International - Commission syndicats, 76 boulevard de la Villette, 75940 Paris Cedex 19, en joignant un chèque de 60 francs (pour 5 numéros par ans) à l'ordre d'Amnesty International et en mentionnant au dos "chronique syndicale".

Contact : renee.courtiade@wanadoo.fr

Réseau Actions urgentes

Les actions urgentes ont pour but de porter secours aux victimes de violations des droits humains dont la vie ou l'intégrité physique est menacée : prisonniers torturés dont l'état réclame des soins, détenus sur le point d'être exécutés, personnes "disparues" ou menacées par les escadrons de la mort, réfugiés en instance d'expulsion vers un pays où ils risquent d'être arrêtés, torturés, exécutés...

Dans ces cas là, la rapidité d'intervention est vitale. Pour la France, le service des Actions urgentes, installé à Toulouse gère les 380 réseaux répartis sur le territoire, soit environ 10 000 intervenants. C'est 200 à 250 personnes qui interviennent à chaque appel pour la défense d'individus courant un danger extrème, par courrier postal, courrier électronique, fax...

Contact : atoulous@amnesty.asso.fr
Fax : 05.61.23.53.90

Relais Médical

En regroupant autour de lui des professionnels de la santé, membres et sympathisants d'Amnesty, le relais Médical s'efforce d'obtenir des administrations concernées, dans les pays où les violations des droits humains se perpétuent, les soins nécessaires aux détenus. Ensemble, ils écrivent à titre professionnel en faveur des victimes de violations. Ils développent un travail de réflexion en restant en contact avec la Commission médicale à Paris. Ils informent la presse et les associations médicales, et participent à des débats.

Contact : aimidipy@amnesty.asso.fr

Relais Juridique

En mettant leur compétence juridique au service d'Amnesty international, pour des juristes menacés, emprisonnés, ou torturés quelque part dans le monde, les sympathisants écrivent, diffusent l'information auprès d'associations professionnelles, interviennent dans des débats.

Contact : aimidipy@amnesty.asso.fr

Relais Femmes

La personne relais regroupe des membres ou sympathisants d'Amnesty qui écrivent en faveur de femmes victimes de violations de droits humains dans quelque pays que ce soit. Ils diffusent de l'information et peuvent organiser ou participer à des débats.

Contact : aimidipy@amnesty.asso.fr

Antenne Jeunes :

Actuellement, il existe plus d'une vingtaine d'Antennes Jeunes (AJ) un peu partout en France, souvent présentes sur les campus universitaires. Ces antennes sont constituées principalement d'étudiants qui ont décidé d'agir aux côtés d'Amnesty. Trimestriel, Jeux d'Encres est le journal des jeunes d'Amnesty International section française.

Contact : brigitte.panglosse@voila.fr