Calendrier

           


Mars :

Du 1er au 4 : Le groupe 401 d'Amnesty International de Balma-St Orens sera présent à ODYSSUD à Blagnac à la représentation de la pièce :" L'hiver sous la table" de Roland Topor.

Du 5 au 12 : Tous les après-midi, de 14h30 à 18h, le groupe 401 d'Amnesty International de Balma-St Orens organise une semaine d'exposition, projection, dans le cadre de la campagne " Halte à la violence contre les femmes" à la MJC de Castelginest.

Le 8 : Le groupe de Tarbes organise trois manifestations à l'occasion de la journée de la femme et de la campagne femmes :

Le 10 : Le groupe de Tarbes sera au centre social de Laubadère (Tarbes) à 14h : débat sur le thème des violences contre les femmes avec plusieurs associations de Tarbes (CIDF, PLanning Familial, Egal en Cité ..): entrée gratuite, thé et petits gâteaux pour accompagner la projection du documentaire d'Amnesty International et le débat.

Le 12 : Amnesty International participera au Forum des associations place Arnaud bernard à Toulouse, de 10h à 18h.

1e 19 : Le groupe de Toulouse sera présent à l'Espace Bonnefoy, à la soirée de théâtre d'improvisation par la compagnie C cédille, pour tenir une table d'information et faire signer des pétitions.

Le 23 : Le groupe de Toulouse sera présent à l'ABC à l'occasion de la projection du film sénégalais 'Moolaadé' d'Ousmane Sembene sur le thème de l'excision.

Le 31 : Le groupe de Tarbes organise à 18h une projection au Parvis Scène Nationale à Ibos du film de Ousmane Sembène sur l'excision, primé au dernier festival de Cannes et faisant l'objet d'un partenariat avec AI : "Moolaadé", avec présentation des actions AI dans le cadre de la campagne "les droits humains se conjuguent aussi au féminin".

Avril :

Du 31 mars au 16 avril : Amnesty International, groupe 356 du Gers présente à la Maison de Gascogne à Auch : Paroles d'étoiles - Mémoire d'enfants cachés - 1939-1945. Une exposition du Mémorial de Caen réalisée à partir des témoignages recueillis par Radio France en 2002 : des Juifs cachés dans des familles d'accueil racontent leur vie, livrent leurs sentiments, leur honte d'avoir survécu... Une exposition d'Amnesty International sur les défenseurs des droits humains et des tables de signatures (défenseurs et enfants dans les conflits armés) accompagneront cet évènement.

Pendant la durée de l'exposition des animations seront proposées à Auch :

Entrée libre. Du lundi au samedi : 10 h - 12 h. ; 14 h - 18 h. Dimanche : 14 h - 17 h.

Le 9 : Le groupe de Tarbes organise le soir un concert choral à l'église St Jean à Tarbes, au bénéfice du groupe.

Le 15 : Le groupe de Toulouse sera présent au TNT à 20h à l'occasion de la représentation de la pièce "Igishanga" d'après JEAN HATZFELD, conçue et jouée par ISABELLE LAFON. Deux femmes rescapées du génocide rwandais racontent leur histoire.

Mai :

Le groupe 336 sud-ouest toulousain, en partenariat avec l'association muretaine "Du côté des femmes", organise plusieurs événements dans le cadre de la campagne femmes :

Pendant toute cette période, la librairie Biffures de Muret présentera une expo vente d'ouvrages consacrés aux femmes.

les 21 et 22 : Le groupe de Tarbes tiendra un stand au Forum des Associations de Tarbes, au parc des expositions, entrée gratuite, pétitions et informations sur les actions du groupe.

Dans le cadre de la campagne "Halte à la violence contre les femmes", le groupe 401 de Balma-St Orens propose les animations suivantes :

Contact : Marie-Hélène Beaussillon au 05-62-24-48-91

Juin :

Du 1 au 15 : Le groupe 336 sud-ouest toulousain, en partenariat avec l'association muretaine "Du côté des femmes", organise dans le cadre de la campagne femmes une exposition photos femmes à la bibliothèque de Muret.

Du 17 au 21 : Le groupe 237 de Toulouse sera présent au festival Rio Loco, de 17h à 24h, afin de faire signer des pétitions contre les violences faites aux femmes et la torture au Brésil et distribuer de l'information sur les actions de l'association. De plus un concert à Saint Pierre des Cuisines aura lieu le samedi 18 juin au bénéfice de 4 associations : ADM, Cultures du cœur, INTI et Amnesty à 21h (trio Madeira, musique brésilienne ), table de presse à partir de 20h.30. Entrée : 3 euros.

Le 29 juin : Le chœur Chant d'Elles donnera un concert au bénéfice d'Amnesty International (Polyphonies des cinq continents). Ce concert aura lieu à 21h au Temple du Salin. Entrée libre.

Le 30 : Dans le cadre de la campagne contre les violences faites aux femmes, le groupe 336 sud-ouest toulousain, en partenariat avec l'association muretaine "du côté des femmes", organise un spectacle de danse indienne "de l'Inde traditionnelle à Bollywood" : Sabine Fernandez et ses élèves, accompagnés par Aldo Guinart à la flûte et au saxo se produiront au théâtre Marcel Pagnol à Villeneuve Tolosane à 20 h 30.

Les 30 juin, 1er et 2 juillet : Plusieurs associations seront présentes au festival Racines, au lac de la Reynerie, dont Amnesty International qui présentera une table de presse avec un parcours des dessins de Plantu. Les concerts sont gratuits. Horaires : jeudi 30 juin de 18h à minuit, vendredi 1er juillet de 18h à minuit et samedi 2 juillet de 14h à minuit.

Juillet :

Le 2 : Amnesty International organise avec l'ACAT un DIE-IN à 17h30 Place Saint Georges. Vêtus de noir, on s'allongera par terre afin de protester contre la peine de mort aux États-Unis.

Du 9 au 12 : le groupe d'Amnesty International de Tarbes-Bigorre sera présent au Festival Jazz à Luz : TShirts et pétitions (Libye, France) avec en arrière-fond du jazz au grand air.

Août :

Du 1er au 15 : Jazz in Marciac (JIM) dans le Gers. Le thème : le Brésil. Comme tous les ans, le groupe d’Amnesty du Gers, aidé par ceux de Midi-Pyrénées et d’Aquitaine, assurera la couverture de tout le Festival. Stand de signatures (nous avons choisi la campagne Brésil, mais aussi la campagne femme, Colombie, défenseurs, Israël et TO…) et stand de vente, lieu de contact avec tous les amateurs de jazz sensibles aux droits de l’homme dont des membres d’AI d’autres régions ou pays, c’est tout cela le mariage Amnesty-JIM.

Le mardi 2 août la Ligue de l’enseignement et JIM nous donnent quartier libre sous leur chapiteau. Au programme :

Le 7 : Le groupe d'Amnesty International de Tarbes-Bigorre sera présent au vide-grenier du quartier de la gare à Bagnères de Bigorre : livres et objets au profit des droits humains.

Septembre :

Le 8 : Le groupe d'Amnesty International de Tarbes-Bigorre sera présent sur le marché Marcadieu de Tarbes le jeudi 8 septembre au matin : pétitions pour tous.

Octobre :

Du 30 septembre au 2 octobre : Le groupe 401 de Balma - St Orens organise sa traditionnelle bourse aux livres qui aura lieu à la SALLE DES FETES DE BALMA - Vendredi 30 septembre de 14H à 19H - Samedi 1er octobre de 9H à 19H - Dimanche 2 octobre de 9H à 17H

Le 1er : Le groupe d'Amnesty International de Tarbes-Bigorre organise un bal traditionnel au Foyer Rural d'Odos (tout à côté de Tarbes) avec le groupe Ets Trucaires : musique, danse, crêpes et boissons seront au rendez-vous.

Le 15 : Le groupe d'Amnesty International de Tarbes-Bigorre organise à la maison de quartier de Laubadère à Tarbes une soirée brésilienne (repas, danse et témoignages, pour ne pas oublier les droits de l'Homme au Brésil) - sur réservation au 05.62.93.68.87 ou au 05.62.95.08.32