Rétrospective

           

Archives : 2001 2002 2003 2004 2005

2004
Cliquez sur les photos pour les agrandir


Janvier :

Le 22 : Au cinéma Lafayette à Auch, UN REVE ALGERIEN de J.-P. Lledo (Le groupe du Gers y tenait une table de signatures d'Amnesty International)

Le 28 : Nouvel An chinois : Salle des Cordeliers à Auch

Le groupe du gers d'Amnesty International proposait ses actions en faveur des droits de l'homme en Chine.

Février :

Le 19 : A l'ABC, avant-premiere du film KHAMOSH PANI de Sabiha Sumar, à 20h30, suivi d'un débat avec la présence d'Amnesty International.

Le 24 : A l'ABC, avant-premiere du film OSAMA de Siddiq Barmak, à 20h, suivi d'un débat avec la présence d'Amnesty International.

Le 26 : A l'ABC, projection du film LA MAISON DES FOUS d'Andrei Konchalovsky, à 20h30, suivi d'un débat avec la présence d'Amnesty International, du comité Toulouse Caucase Solidarité et du photographe Stanley Greene.

Le 26 : Au cinéma Lafayette à Auch, DE GUERRE LASSES de Laurent Bécue-Renard (il y avait une table de signatures d'Amnesty International et du Collectif contre la vente d'Armes légères).

Mars :

Les 5, 6 et 7 : Le congrès

Mai :

Le 15 : Amnesty International participait au Forum social du Gers à Auch (Gers) de 10 h à 19 h au jardin Ortholan.
Thème : le droit à la santé
Stands, jeu, musique, théâtre, repas, boissons, troc, débats

Juin :

Le 3 : Le groupe 294 (Tarbes-Bigorre) tenait, dès 8 heures et pour toute la matinée, un stand au marché Marcadieu à Tarbes – pétitions, informations sur les activités du groupe et bricoles à vendre.

Le 4 : Le cycle REGARD a eu le plaisir de vous inviter à 20h30 au Cinéma Central de COLOMIERS pour la projection du film « OSAMA » de Siddiq Barmak- Afghanistan- 2003. Ce film raconte l’histoire d’une jeune fille âgée de douze ans et de sa mère qui, en raison des interdits imposés par les talibans aux femmes, déguise sa fille en garçon afin qu’elle puisse sortir pour aller chercher un travail. Mais sa démarche, sa voix et son ignorance dans les gestes de la prière déclenchent les doutes. Le film était suivi d’un débat avec le groupe 429 d'Amnesty International de Blagnac-Colomiers.

Le 4 et le 5 : Le groupe 237 (Toulouse) faisait signer des pétitions à l'occasion de la représentation "Voltaire sauve Calas" à 20h30 salle du Sénéchal. Cette manifestation était organisée en partenariat avec l'ordre des avocats de Toulouse, l'office du tourisme, Amnesty International et six services de la mairie (Bibliothèques, Affaires sociales, Conservatoire, Théâtre du Capitole, Patrimoine communal et Communication interne).

Le 10 et le 12 : Le groupe 237 (Toulouse) faisait signer des pétitions à l'occasion de la représentation "Voltaire sauve Calas" à 20h30 à l'auditorium Saint-Pierre des cuisines. Cette manifestation était organisée en partenariat avec l'ordre des avocats de Toulouse, l'office du tourisme, Amnesty International et six services de la mairie (Bibliothèques, Affaires sociales, Conservatoire, Théâtre du Capitole, Patrimoine communal et Communication interne).

Le 18 : Amnesty International et Pierre FEIGL vous ont invités à la Bibliothèque Municipale d’Auch (Gers) à 18h30 pour une Conférence-Lecture du Journal de Pierre enfant et une rencontre avec Pierre FEIGL, venu spécialement des Etats-Unis.

Août 1942, rafle et déportation
... dans le Gers aussi
***
Le Journal de Pierre FEIGL
Un enfant réfugié à Auch

Le 19 : Amnesty International participait à la Marche des fiertés à Toulouse.


Juillet :

Le 2 : Amnesty International organisait un Die-In contre la peine de mort aux Etats-Unis. Vous pouviez venir vous allonger avec nous place St-Georges à 18h30 pour protester contre la peine de mort des mineurs délinquants. Il fallait venir vêtu de noir. Ce rassemblement a eu lieu également dans d’autres villes : Agen, Béziers, Crest, Langres, Lannion, Laon, Les Vans, Lille, Limoges, Lyon, Montargis, Nantes, Nice, Paris, Poitiers, Rouen, Saint Julien... (Voir le tract)

                                                                  

Du 1er au 3 : Amnesty était présent au festival "Racines" au lac de la Reynerie. Le 1er et le 2 juillet à partir de 16 h, nous étions présents dans la tente des Associations où une grande table commune nous permettait de diffuser de la documentation sur nos actions. Le samedi 3 juillet nous tenions un stand à partir de 14h. Il y a eu un débat à 16h sur le thème : "les droits humains s'accordent au féminin" animé par Martine Ronnoe et Marianne Bouaddi.

                                                                  

Du 10 au 13 : Le groupe 294 (Tarbes-Bigorre) tenait un stand au festival Jazz à Luz, à Luz St Sauveur – action « les droits humains se conjuguent aussi au féminin », pétitions, informations sur les activités du groupe et TShirts à vendre.

Août : 

Le 1er  : Le groupe 294 (Tarbes-Bigorre) tenait un stand au vide-grenier du quartier de la gare à Bagnères-de-Bigorre – objets divers et variés à vendre au profit exclusif d’Amnesty International.

Du 1 au 15 : Jazz in Marciac. Comme tous les ans, le groupe d'Auch - l'Isle Jourdain tenait un stand pendant le Festival de jazz de Marciac, dans le Gers.

                                                           

 

Septembre : 

Les 11 et 12 : Le groupe 429 Blagnac-Colomiers organisait sa traditionnelle foire aux livres à Colomiers, Salle Gascogne, de 9h30 à 18h.

Le 25 : Le groupe 294 (Tarbes-Bigorre) organisait un bal traditionnel, et donc gascon, avec Les Trucaires, groupe local et festif, en soirée, à la salle des associations de Séméac.

Octobre :  

Le 2 : Le groupe 294 (Tarbes-Bigorre) organisait une soirée asiatique à la maison de quartier de Laubadère à Tarbes, dans la lignée des repas marocain (2002) et russe (2003)  – repas convivial, musique avec le groupe Troubl'amours, pétitions et objets à vendre, dans le cadre de la campagne "femmes" et des droits humains en Asie

Le 2 : A 21 heures - Salle de La Chapelle - 36 rue Danièle Casanova à TOULOUSE, le groupe 221 de Beaumont de Lomagne organisait un spectacle conté, "VOYAGE AU RYTHME DES CORDES ET DU VENT" (entrée : tarif normal 6 euros, réduit 4 euros) réalisé par LES CONTEUSES EN LOMAGNE et LES GRAVES (ensemble de violoncelles). Spectacle conté, fruit de deux passions mêlées : la musique et le conte.
Histoires en musique, histoires merveilleuses, mysterieuses, malicieuses éparpillées au gré des caprices du vent.

Du 4 au 10 : Le groupe 221 de Beaumont de Lomagne organisait une exposition, "MAUX DE FEMMES", exposition/vente regroupant des peintures, photos et sculptures issue d'un collectif d'artistes professionnels et amateurs, tous réunis autour d'Amesty International dans le cadre de la campagne mondiale sur les violences à l'encontre des femmes. Maison FERMAT à BEAUMONT DE LOMAGNE(82). Heures d'ouverture : tous les jours de 14 à 18 heures. Entrée gratuite.

Les 9 et 10 : Le groupe de Toulouse tenait, le samedi 9 octobre, un stand pour la campagne Femmes au Capitole de 10h à 18 h, le matin pour la distribution de cas d'appel et l'aprés-midi pour l'opération "Empreintes". Le dimanche matin, le stand était sur la Place Saint-Aubin, devant l'église, de 10h à 13h.

Le 16 : Le groupe 294 (Tarbes-Bigorre) organisait un spectacle de danse Jazz au centre multimédia de Vic-en-Bigorre à 21h avec les écoles de danse EQUILIBRE de Chantal Serra de Tarbes, et Jean-Pierre LAPORTE de Vic en Bigorre. Chorégraphie de Chantal Serra.

Le 22 : Le groupe 429 Blagnac-Colomiers organisait une projection du film documentaire "Danse avec les ruines" de Mylène Sauloy (2002 - 52 min.) au cinéma UTOPIA de Tournefeuille à 21h, suivie d'un débat avec Anne NERDRUM de la coordination Russie au Secrétariat National d'Amnesty.

Les 23 et 24 : Le groupe de Toulouse organisait comme chaque année sa brocante à la salle des fêtes de Launaguet. Vente de livres, de vétements, de jouets et de bibelots ainsi que des produits d'Amnesty International.

Novembre :  

Du 13 au 21 : Le groupe 294 (Tarbes-Bigorre) était partenaire de la Semaine de la Solidarité Internationale sur les Hautes-Pyrénées, avec ATD Quart Monde, Bigorre Tiers-Monde Développement, Commerce Equitable 65, Ensemble pour Grabo, CCFD... et d’autres associations « solidaires » et « internationales » …

Le 27 : Le groupe 294 (Tarbes-Bigorre) partenaire de "Chaînes de Conte en Pyrénées" organisée par la fédération des Œuvres Laïques des Hautes-Pyrénées vous invitait à voir, à la salle des fêtes de Tostat à 21h, le spectacle de Rachid Akbal « Ma mère l’Algérie ». Riche de sa double culture kabyle et française, Rachid Akbal sait passer avec bonheur et vitalité d’une rive de la Méditerranée à l’autre, comme d’un personnage à l’autre. Exposition et pétitions pour le respect des droits humains.

Décembre :

Le 2 : Dans le cadre de la saison culturelle 2004-2005, le groupe du Gers vous invitait à assister à une pièce de théâtre au Centre Cuzin à Auch,  à 21 heures, "Au fond du couloir à gauche" par la Compagnie Vendaval. 4 femmes se croisent, parlent, se lavent, rient, pleurent. Danse et théâtre. Une table de signatures proposait la campagne contre les violences faites aux femmes.

Le 2 : Le groupe 294 (Tarbes-Bigorre) tenait un stand toute la matinée au marché Marcadieu de Tarbes

Les 3, 4 et 5 : Le groupe de Toulouse était présent aux côtés d'Artisans du Monde, du Secours populaire, de Terres lointaines et de l'Unicef, au marché solidaire organisé par la ville de Toulouse, salle Duranti, rue du Lieutenant Colonel Pelissier, et proposait des produits de la boutique (stylos, calendriers, tee-shirts, cartes postales, etc.) ainsi que des documents présentant Amnesty International.

Le 6 : A l’occasion de la campagne nationale pour le respect des droits des femmes, le groupe 294 (Tarbes-Bigorre) vous invitait au Ciné Parvis à Ibos à 20h à la projection du film « Ne dis rien » (Te doy mis ojos) réalisé par Iciar Bollain (2004) avec Laia Marull, Luis Tosar et Candela Pena. Par une nuit d'hiver, une jeune femme, Pilar, s'enfuit de chez elle en emmenant son fils. Antonio, son mari, la poursuit, veut la ramener à la maison, lui promet de changer, de ne plus être violent. Rien n'y fait, Pilar a pris sa décision. Il va alors tenter de la reconquérir et de maîtriser ses accès de colère qui immanquablement débouchent sur de la violence physique. Thérapie de groupe, retour sur soi, Antonio veut guérir. Mais pendant ce temps, Pilar va trouver loin de son époux un nouveau sens à sa vie.

Les 9 et 10 : Dans le cadre de la campagne contre les violences envers les femmes, le groupe de Toulouse était présent au Théâtre des Mazades (10 avenue des Mazades, 31000 Toulouse) à l'occasion de la représentation de « Trilogie, ou orgasme adulte échappé du zoo » de Dario Fo, par la Compagnie SAS Théâtre. Une exposition de photographies était installée et six courtes vidéos, "Paroles de femmes", réalisées à partir du témoignage de six femmes qui luttent pour la justice et les droits humains, étaient projetées.

Le 10 : Le groupe 294 (Tarbes-Bigorre) organisait un concert de musique baroque à 21h au Théâtre des Nouveautés à Tarbes à l'occasion du 56ème anniversaire de la déclaration universelle des droits humains.
Au programme :
Œuvres de Bach (1685-1750) et Scarlatti (1685 – 1757) avec Stella Julliac – piano, François Brunet – violon, Virginie Culus – flûte, Anne-Claude Gérard – chant, Opéra de Gluck (1714 – 1787) « Les pèlerins de la Mecque » par l'ensemble de l’ARCAL – sous la direction de Anne-Claude Gérard.

Du 17 au 21 : Le groupe du Gers d'Amnesty International participait au Marché de Noël de la ville d'Auch à la Maison de Gascogne : vente pour Noël, informations, signatures.