Rétrospective

           

Archives : 2001 2002 2003 2004 2005

2003
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Février :

le 8 : à 21h au centre culturel de la Gespe à Tarbes, bal traditionnel organisé par l'Amicale Musicale et Artistique de Tarbes (AMAT) avec le groupe de musique "Les Trucaires", au bénéfice d'Amnesty International, groupe 294 de Tarbes-Bigorre.

Mars :

Le 9 : Le groupe de Blagnac-Colomiers était partenaire des "21 km de Blagnac" et proposait aux volontaires de "courir contre l'oubli" en portant un tee-shirt d'Amnesty. Le public était invité à venir au stand d'Amnesty signer des pétitions et agir en faveur de différentes personnes victimes de violation des droits humains.

Le 27 : Comme tous les deux ans, le lycée hôtelier de Mazamet organisait un repas avec animation musicale au profit du groupe 330 (Castres-Mazamet) d'Amnesty International. Prix du repas : 25€.

Le 29 : De 15h à 18h, au T.N.T., conférence-débat sur les violations des droits humains en Russie, en particulier en Tchétchénie, animé par Monsieur Olivier Piot, journaliste, avec Monsieur Philippe Martin d'Amnesty International, Madame Guylaine Saffrais de Médecins du monde et le témoignage d'un réfugié Tchétchène. A partir de 14h30, il y avait une présentation de stands de différents groupes d'Amnesty.

Avril :

Le 3 : Amnesty International et Avocats sans frontière vous invitaient à une conférence-débat sur la justice pénale internationale avec Monsieur Claude Jorda, Président de la Cour Pénale Internationale de La Haye, à 20h30, salle du Sénéchal, 17 rue Rémusat - 31000 Toulouse. Pour cause de grève des transports, Monsieur Jorda n'a pas pu venir. La conférence s'est quand même tenu avec Madame Odile Barral, juriste, et Monsieur Pascal Nakache, avocat, tous deux membres d'Amnesty International, ainsi qu'avec Madame Françoise Mathe d'Avocats sans frontière France et Monsieur François Cantier, Président d'Avocats sans frontière France. Monsieur Jorda nous a promis de venir pour une autre conférence quand il serait disponible.

Le 10 : A 21h, Théâtre à Auch organisé par le centre culturel et le groupe 356 d'Amnesty International (Groupe du Gers) au théâtre de la ville d'Auch (dans la mairie). Prophètes sans Dieu de Slimane Benaïssa : Moïse convoque Jésus et Mahomet afin de disserter sur les malheurs de la communauté religieuse. Parents ou rivaux ? Telle était la question au cours d'un débat dont Slimane Benaïssa, avec intelligence et humour, tirait les ficelles de la logique... et de l'absurde.

Une pièce amusante et qui rappelle que les 3 personnages sont tous trois fils d'Abraham et qu'ils prêchent le même Dieu.

Le groupe d'AI du Gers lançait à cette occasion la campagne "Année de l'Algérie 2003 : Parlons aussi des droits de l'homme". Des lettres et pétitions étaient proposés

Mai :

Les 24 et 25 : Le groupe 294 (Tarbes et la Bigorre) était présent au 20ème forum des associations au Parc des Expositions de Tarbes : informations sur Amnesty et la vie du groupe, présentation de la campagne Russie, signatures de pétitions, ...

Du 28 mai au 14 juin : Exposition de photographies « Regards d'enfants » organisé par le groupe de Balma-St Orens (groupe 401) à la bibliothèque municipale de Saint-Orens.

Juin :

Le 3 : Concert gratuit « Autour du Jazz » à 20h30 à l'espace Altigone de Saint-Orens, organisé par le groupe de Balma-St Orens (groupe 401) en partenariat avec l'Ecole de Musique de Saint-Orens.

                   

Les petits flutistes de l'école de St Orens et le groupe "Carmen in Black", ainsi que le stand d'Amnesty.

Le 18 : Une projection-débat était organisée à 20h 30, salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat à Toulouse par les organisations locales, membres d'ECOS, autour du film-documentaire « Sud Soudan : les déplacés du pétrole » réalisé en 2002 dans les zones pétrolifères du Sud. Le débat était animé par Christian Mailhes, président de Soudan Solidarité.

Le 28 : Le groupe de Lannemezan organisait la 6ème édition de "Courir pour les Droits de l'Homme sur un Plateau", course pédestre qui a lieu dans les rues de Lannemezan et dans les chemins avoisinants. La remise des dossards se faisait aux Galeries Pyrénéennes à partir de 14h. A 15h, il y avait l'inauguration de la "place des Droits de l'Homme et du Citoyen" et à partir de 16h le départ des courses. Il y avait 2 circuits : 3km et 9km et un circuit de marche de 9km. La course était suivie d'une grande fête avec vin d'honneur à 19h et un repas avec animation à 20h.

Août :

Début août : Le groupe 294 (Tarbes et la Bigorre) était présent au vide-grenier du quartier de la gare de Bagnères de Bigorre : les objets vendus l'étaient en intégralité au bénéfice d'Amnesty International.

Du 1 au 15 : Jazz in Marciac. Comme tous les ans, le groupe d'Auch - l'Isle Jourdain présentait un stand pendant le Festival de jazz de Marciac, dans le Gers.

Le 2 : Amnesty proposait aussi des animations et des débats sous le châpiteau de la FALEP, tout près de la place centrale de Marciac.

Septembre :

Le 19 : A l'occasion de la campagne Russie le groupe Tarbes-Bigorre organisait une soirée, le vendredi 19 septembre 2003 au soir à la maison de quartier de Laubadère à Tarbes - repas russe et musique cosmopolite avec le groupe "Latitudes".

Octobre :

Le 11 : Le groupe de Tarbes-Bigorre organisait dans le cadre de la campagne Russie une soirée théâtre avec la pièce ANNA AKHMATOVA, à la MJC d'Aureilhan, à 20h30.
L'affiche

Du 20 octobre au 26 novembre : Amnesty International et la Fnac présentaient une exposition photographique de Lizzie Sadin : " Les enfants du bagne ", une illustration émouvante des dysfonctionnements de la justice en Russie. A la Fnac de Labège. Le 15 à 17h, une conférence-débat avait lieu avec Danielle ARTUR, coordonatrice Russie à la section Française d'Amnesty International. Des pétitions étaient soumises à la signature, pendant l’exposition et notamment le jour de la Conférence.

Le 23 : Amnesty International organisait avec l'ACAT 31 (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture - Haute-Garonne), ATTAC, Handicap International et Survie une conférence sur les nouveaux mercenaires, avec la participation de Monsieur Philippe CHAPLEAU, journaliste à Ouest France, auteur de "Mercenaires S.A." (Desclée de Brouwer).

Les 25 et 26 : Le groupe de Toulouse organisait comme chaque année une grande brocante à la salle des fêtes de Launaguet. Vente de livres, de vétements, de jouets et de bibelots ainsi que des produits d'Amnesty International.

Novembre :

Le 18 : Samir et Wissam Joubram : Ces deux frères palestiniens, joueurs de OUD, interprètaient en toute complicité un répertoire associant improvisations, compositions personnelles et thèmes traditionnels.

Ils plaçaient leur spectacle sous le signe de la PAIX et tentaient de transmettre au public leur espoir d'un monde meilleur.

Le 28 : Le groupe 429 de Blagnac-Colomiers organisait une soirée, "L'Autre Algérie", avec lecture de textes, et "Lettres d'Algérie" débat et soirée conviviale autour d'un thé à la menthe, à l'auditorium de la Mairie de Blagnac à 20h30.

Décembre :

Du 5 au 9 : Amnesty International participait au Marché de Noël de la ville d'Auch (Gers) à la Maison de Gascogne : stand de vente et table de signatures.

Les 5, 6 et 7 : Amnesty International était présent aux côtés d'Artisans du Monde, du Secours populaire, de Terres lointaines et de l'Unicef, au marché solidaire organisé par la ville de Toulouse, salle Duranti, rue du Lieutenant Colonel Pelissier, et proposait des produits de la boutique (stylos, calendriers, tee-shirts, cartes postales, etc.) ainsi que des documents présentant Amnesty International.

Les 6 et 7 : Le groupe 429 de Blagnac-Colomiers organisait sa foire aux livres "Lire contre l'oubli", vente de livres d'occasion et de produits d'Amnesty au Gymnase Jean Moulin, rue Sarrazinière, derrière la mairie de Blagnac, de 9h30 à 18h.

Le 9 : Le groupe 294 Tarbes-Bigorre organisait au lycée agricole de Vic-en-Bigorre, une soirée "Contes en Hiver", avec la FOL65, avec le conteur africain Adama Adépoju.

Le 12 : Le groupe 294 Tarbes-Bigorre organisait un concert avec la chorale Variabilis et des musiciens (alto, violon et flûte) à la cathédrale de Tarbes, à l'occasion du 55ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme.

Le 12 : Le groupe 429 de Blagnac-Colomiers organisait un concert, "Chanter pour les droits humains", par la chorale Crescendo, à 20h30 à la chapelle Saint Exupère à Blagnac.