Rétrospective

Archives : 2001 2002 2003 2004 2005

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Mars :

Le 10 : Les « 21 km de Blagnac ». Différents types de courses sont proposés au public. Pour la première fois, le groupe d'Amnesty International de Blagnac-Colomiers était partenaire de la course et proposait aux volontaires de « COURIR CONTRE L'OUBLI », en portant un tee-shirt d'Amnesty sur lequel une photo d'une victime de violation des droits humains était accrochée. Le public était invité à venir au stand d'Amnesty signer une pétition et agir en sa faveur.

Le 14 : "Le cas Pinochet", film sur l'affaire Pinochet et sur le problème de l'impunité a été projeté au Ciné 32, à Auch, à 20h, avec la présence du réalisateur Patricio Guzman (Le réalisateur étant nominé pour un prix aux États Unis, il est possible que ce soit sa fille, qui a été aussi première assistante lors de ce film qui vienne en parler mais cela reste sous réserve). Le groupe du Gers anima un débat sur la torture à cette occasion avec la participation d'Odile Barral, juriste et membre d'Amnesty, et la Ligue des Droits de l'Homme.

Le 15 : Le groupe de Muret-Cugnaux organisait un concert de gospel, avec la chorale "Moody Blue" à 20h30 en l'église de Muret. Le concert débuta par une prestation des élèves de 3ème du colège Niel (chant, musique et poésie).

Le 21 : Amnesty International, l'OIP et la Cimade organisaient une soirée-débat à l'Utopia, sur le thème de l'enfermement carcéral, avec la projection d'un film kurde d'Hüseyin Karabey : "La mort silencieuse".

Avril :

Le 13 : le groupe de Toulouse faisait signer des pétitions à l'espace Bonnefoy, à partir de 19h30, à l'occasion de la soirée de Théâtre d'improvisation avec la compagnie C cédille.

Le 20 : concert rock avec "Les Madeleines" à la salle des fêtes de Trébons (65), en soirée, au bénéfice d'Amnesty International. Entrée : 8 euros.

Le 30 : A 21 h., à la Chapelle Royale, à Rodez, concert voix et piano, de Roselyne COURTIAL, au profit d'Amnesty Rodez.

Mai :

Le 1er : Le matin, des membres des groupes du Grand Toulouse et même d'ailleurs étaient présents pour le défilé du 1er mai. Amnesty n'avait pas été présent à ce défilé depuis longtemps et renouait avec cette tradition avec enthousiasme pour réaffirmer les valeurs auxquelles nous croyons.

L'après-midi, le groupe de Toulouse (237) était présent à la prairie des filtres à la journée organisée par ATTAC, nous avons fait signer des pétitions, distribué de l'information et vendu des produits au profit d'Amnesty.

Le 1er encore : Le groupe du Gers participera au Forum social du Gers organisé par des syndicats et associations le 1er mai à partir de 12 heures Maison de Gascogne à Auch. Après un repas de tartines, en musique, place aux ateliers. Amnesty animera avec l'ACAT et Agnès Casero, avocate du droit international, un débat sur l'universalité des Droits de l'Homme à 14 h 30. Tout l'après-midi, vente et signatures sur le stand d'Amnesty ; lecture d'un conte pour les enfants. De nombreux autres stands. Après 3 autres débats (agriculture, services publics, démocratie locale) la soirée se terminera en musique avec les groupes Cap'tain Marcel , Troubl'amours, Folc e pic. Entrée libre.

Du 16 au 29 : Le groupe de Balma-Saint Orens organisait une exposition "Où en sont les droits de l'Homme au Cachemire ?" à la bibliothèque de l'espace Altigone, place Jean Bellières, Saint Orens de Gameville.

Le 17 : Le groupe de Balma-Saint Orens organisait en partenariat avec l'école de musique de Saint Orens un concert de jazz "Musique contre l'oubli" à 20h30 à Altigone, place Jean Bellières, Saint Orens de Gameville. Entrée libre.

Les 23 et 24 : Le groupe de Balma-Saint Orens organisait, au Studio 7 d'Auzielle, deux soirées exceptionnelles, en partenariat avec Studio 7 et en prolongement de près de deux ans de participation à la campagne mondiale de lutte contre la torture, avec la projection du film "La question" (réservation conseillée au 05 61 39 02 37) suivie d'un débat avec M. Henri Alleg et des membres d'Amnesty International.

Le 25 : Le groupe de Lannemezan organisait la 5ème édition de "Courir pour les Droits de l'Homme sur un Plateau", course pédestre qui avait lieu dans les rues de Lannemezan et dans les chemins avoisinants. La remise des dossards se faisait sur la place de la République à partir de 14h. Il y avait 3 circuits : 1,5 km - 3km - 13 km et un circuit de marche de 10km. La course a été suivie d'une grande fête avec vin d'honneur, repas et animation.

Le 25 : Le groupe de Tarbes organisait une exposition photo "Myanmar et droits humains" à la maison de quartier de Laubadère.

Du 20 au 28 : Le groupe de Balma-Saint Orens organisait une exposition "Dans 150 pays on torture encore" au foyer du Studio 7 d'Auzielle.

Juin :

Dans le cadre de l'Education aux Droits Humains, le navigateur Thierry Dubois est venu exposer son projet dans la classe ???????

Ces photos ont été réalisées gracieusement par M.Frédéric Maligne pour le secteur Midi-Pyrénées d'Amnesty International.

Le 3 : Débat et témoignages avec le groupe de tarbes suivis de la projection du film "Made in the USA", à 20h30 Le Parvis - Tarbes.

Les 8 et 9 : Le groupe de Tarbes sera présent au forum des associations au parc des expositions à Tarbes. Entrée libre.

Le 22 : A la Librairie - Tartinerie de Sarrant avec le groupe d'Auch-l'Isle Jourdain, rencontre autour d'Amnesty International à 14 heures, atelier "écrire contre l'oubli écrire contre l'impunité" à 18 heures à l'occasion de la parution du "Rapport 2002", échanges sur l'état des droits humains dans le monde et les conséquences du 11 septembre sur ceux-ci. Le rapport 2002 était disponible dès sa parution à Sarrant, à la librairie trait d'Union à Auch, à la librairie Effets de pages à L'Isle Jourdain et à la librairie Au bonheur des pages à Lectoure.

Juillet :

Du 11 au 14 : Le groupe de Tarbes était présent au festival "Jazz à Luz" à Luz St Sauveur. Il y a eu une présentation du groupe, une vente des produits d'Amnesty et des pétitions vous ont été proposées.

Août :

du 1er au 13 : A l'initiative du groupe d'Auch-l'Isle Jourdain, Amnesty International était présent comme tous les ans au festival "Jazz in Marciac". Il y avait des signatures de lettres et de pétitions, des ventes de produits au profit d'Amnesty (Tee-shirts, bijoux, stylos, livres...), des rencontres avec d'autres défenseurs des droits humains, etc.

Le 4 : Le groupe de Tarbes tenait un stand au vide grenier qui avait lieu quartier de la gare à Bagnères de Bigorre.

Septembre :

Le 7 : Fête au Parc à Castanet. Vente de livres toute la journée au profit du groupe 419 (Sud-Est Toulousain).

Le 7 : Le groupe 401(Balma - Saint-Orens) participait à la journée des associations de Balma de 10h à 18h, salle polyvalente de Balma

Le 21 : Repas du Sud à la maison de quartier de Laubadère à 19h30 à l'initiative du groupe de Tarbes. Des entrées variées (taboulé, concombre à la crème, tchoutchouka et poivrons grillés, carottes marinées, houmoss, demi-lunes au thon et aux olives, bricks au poulet et aux amandes), suivies de brochettes d'agneau en tajine et de poulet au citron confit et aux olives, pour finir par un assortiment de pâtisseries servi avec du thé à la menthe …15 euros par personne, 7 euros pour les moins de 12 ans. Il y avait aussi de la musiques et des contes, une exposition photos, des pétitions à signer et des objets en vente au profit d'Amnesty.

Le 21 : Le groupe 401(Balma - Saint-Orens) participait à la journée des associations de Saint - Orens de 10h à 18h, salle polyvalente de Saint-Orens de Gameville

Le 28 : Le groupe 419 (Sud-Est Toulousain) participait au Forum des associations à Ramonville de 10h à 17h.

Octobre :

Du 11 au 13 : A la salle des fêtes de Balma, 18ème Bourse aux livres du groupe 401(Balma - Saint-Orens) - plus de 12000 livres d'occasions vendus au profit d'Amnesty International , information sur Amnesty International et sur notre groupe, table de presse proposant documents et articles Amnesty International. Horaires: vendredi 14h-19h, samedi 9h-19h, dimanche 10h-17h.

Le 22 : Le groupe de Toulouse organisait une conférence débat sur la défense des droits humains au Mexique, à 20h30, à la Grande salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat, avec la participation de Jean-Pierre Petitgras et Bernard Riguet membres de la "Commission Civile Internationale d'Observation pour les Droits Humains au Chiapas (CCIODH)"

Le 24 : L'Antenne jeunes de Toulouse organisait un concert Rock, à 20h30, au Havana Café, 2 boulevard des crêtes à Ramonville.

Les 26 et 27 : Le groupe de Toulouse organisait sa traditionnelle brocante à la salle des fêtes de Launaguet. Vente de livres, de vétements, de jouets et de bibelots ainsi que des produits d'Amnesty International. Horaires : Samedi de 14h à 18h, Dimanche de 9h à 18h.

Novembre :

Les 9 et 10 : Le Groupe 356, du Gers, tenait un stand à la Foire de la Saint-Martin à L'Isle Jourdain.

Le 16 : Le Groupe 356, du Gers, animait un débat sur le thème "Droits de l'homme et droits des travailleurs en Chine" à la librairie-tartinerie de Sarrant (près de Beaumont de Lomagne) avec exposition de photos sur la Chine et possibilité de continuer le débat autour de tartines.

Le 23 : Le groupe de Rodez organisait son bal folk annuel à la salle des fêtes de Nuces (entre Rodez et Decazeville).

Le 30 : Le Groupe 356, du Gers, participait avec l'ACAT, à la Mairie de L'Isle Jourdain, à une conférence publique sur les Droits de l'homme.

Décembre :

Les 6 et 7 : Le groupe de Toulouse était présent, aux côtés d'Artisans du Monde, du Secours populaire et de l'UNICEF, au marché solidaire organisé par la ville de Toulouse, salle de Barcelone, 22 Allées de Barcelone, avec des produits de la boutique (stylos, calendriers, tee-shirts, cartes postales, etc.) ainsi que des documents présentant Amnesty International.

Du 6 au 10 : Le Groupe 356, du Gers, avait un stand au Marché de Noël organisé par la ville d'Auch à la Maison de Gascogne à Auch.

Le 16 : Le groupe musical polyphonique corse I MUVRINI avait invité les membres d'Amnesty de Toulouse à tenir une table de presse et à recueillir des signatures pour Amina Lawal lors de leur concert à la Halle aux grains de Toulouse. Nous avons recueilli 170 signatures à cette occasion.