Rétrospective

           

Archives : 2001 2002 2003 2004 2005

2001
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Mars :

Le 9 mars : La grande fête de soutien pour le dossier Brésil organisée par le groupe de Toulouse au Bikini a été un succès. Près de 450 personnes étaient venues pour danser avec les groupes Kibouftou, Tibal Bazar, Hi-Bopska, les danseuses Samba nanas et la troupe de batucada Samba résille et regarder des démonstrations de Capoeira. L'argent récolté servira à envoyer un avocat de "Avocat sans frontière" au Brésil pour faire avancer le jugement des assassins de João Carlos Batista.

                           

Mai :

Le 12 mai : Pour le 40ème anniversaire de la création d'Amnesty International les groupes de Toulouse, Blagnac, Muret et Ramonville ont organisé une série de manifestations au Théâtre National de Toulouse. Avec de la danse avec le département danse contemporaine du Conservatoire, chorégraphie Christine Gaudichon, du théâtre pour enfants autour de la Convention des droits de l'Enfant par la Formation Désabusée, du théâtre avec la pièce Le SAS de Michel Azama par la compagnie "Le théâtre du Loup", de l'humour avec les petites faiblesses et Laurent Roca, du jazz avec Didier Labbé Quartet, de la chanson avec Eric Lareine et de la musique classique avec la troupe de l'ochestre de chambre du Capitole sous la direction d'Alain Moglia. Des stands présentaient les actions des groupes d'Amnesty et une conférence a eu lieu sur la torture avec Françoise Sironi auteur de "Bourreaux et victimes".

Septembre :

Du 15 au 30 :
Amnesty international fêtait son 40ème anniversaire dans le cadre de l'abbaye de Flaran (Valence sur Baïse, Gers). Autour d'une exposition de photographies de Salgado de nombreuses animations ont été proposées : musique ; jeux de piste ; randonnées ; conférences ; jeux, contes et musique traditionnels (les 22 et 23)…

Les points forts :

* concert Polya Jordan le 21 septembre : Blues, gospels, jazz.
* débat "l'image et les droits humains" le 28 septembre , avec de nombreux intervenants journalistes, photographes, universitaires
et le Président d'Amnesty International pour la France.
* concert de chorales le dimanche 30.

Le 30 toute la journée : bureau de Poste temporaire avec cachet spécial et produits philatéliques.

Octobre :

Le 27 et 28 : La traditionnelle Brocante de Launaguet a été un franc succès. Vous êtes venus encore plus nombreux que l'an dernier.

Décembre :

Dans le cadre du 40ème anniversaire d'Amnesty International, du 53ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et de la fin de la campagne contre la torture, les groupes du Grand Toulouse (Toulouse, Sud-Est Toulousain, Sud-Ouest Toulousain, Blagnac-Colomiers et Balma-St Orens) ont organisé en commun une série de manifestations.

Le 4 : Exposition "Contre la torture" dans le hall de la gare Matabiau de 9h à 19h. Nombreuses signatures de pétitions sur les cas d'enfants.

Le 7 : Projection du film "La reine des bandits" sur la vie de Phoolan Devi à 20h30 à la Cinémathèque de Toulouse. Le film sera suivi d'un débat autour des violences faites aux femmes organisé avec les associations SAVIF, AVAC,CIDF, Olympe de Gouges, Commission des femmes du PS, APIAF, Le Touril, Amicale du Nid, La Maison des allées. Signatures de pétitions sur les cas d'appel en faveur des femmes et des homosexuels.

Le 10 : La signature du parchemin contre la torture au Capitole a bien marché. Nous avons récolté près de 400 signatures sur le rouleau de 10m de long qui était presque plein et une centaine de personnes nous ont renvoyé le volet du dépliant avec leur signature. Les pétitions proposées en même temps ont été bien reçues également. En tout nous avons eu près de 2000 signatures. Le parchemin fut ensuite remis à nos élus au cours du pot qui a suivi et il sera transmis à l'Assemblée nationale pour essayer de faire avancer la situation.